Causes : Pathologies

Le vagin est naturellement protégé par une flore composée de probiotiques (bactéries bénéfiques) : les lactobacilles. Tout déséquilibre de cette flore peut entraîner des infections (vaginites, cystites ou mycoses), dont le traitement, en général par antibiotiques, aura tendance à encourager la sécheresse vaginale.

Pour les détecter, elles s’accompagnent souvent de pertes anormales (couleur et odeur) et de démangeaisons.Pour maintenir l’équilibre de la flore vaginale, il est conseillé d’éviter les produits d’hygiène intime trop agressifs.

Quels Symptômes

  Vaginose Vaginite Mycose-Candidose Syndrome Goujerot-Sjögren
Démangeaisons X      
Muqueuse irritable   X    
Muqueuse sensible   X    
Pertes blanches     X  
Pertes anormales X      
Pertes odorantes X      
Vulvo-vaginite     X  
Dessèchement muqueuse vaginale   X   X

traitements et solutions de la secheresse vaginale

Principales Pathologies

  Qu'est-ce que c'est ?Causes
Vaginose une bactérie rompant l’équilibre normal du vagin si elle s’y trouve en abondance
  • corticoïdes ou infections sexuellement transmissibles (IST)
  • modifications de la flore vaginale en fonction de l'âge, du cycle menstruel, du mode de vie, le tabagisme, des troubles hormonaux, des contraceptifs hormonaux, la grossesse, certaines pathologies comme le diabète.
  • un changement de partenaire, ou à des rapports sexuels avec plusieurs partenaires
Vaginite Une vaginite est une inflammation de la vulve, du vagin ou des deux, ou un écoulement vaginal anormal non attribuable à une cervicite.
  • une baisse du taux d’œstrogènes durant la ménopause
  • Mycose-Candidose infection due à un champignon de type levure : le candida albicans, champignon habituellement présent dans le tube digestif. Il en existe deux formes différentes :
    • les mycoses aiguës : les plus fréquentes, elles sont dues à des facteurs locaux, restent relativement banales et faciles à traiter ;
    • les mycoses chroniques : plus rares, sont parfois dues à un déficit du système immunitaire, leur traitement est plus difficile.
    • grossesse, diabète, au cours d'un traitement par certains médicaments comme des antibiotiques, une contraception par pilule à la progestérone
    • modification des barrières de défense telle qu'une plaie ou la survenue de facteurs extérieurs comme un excès d'humidité ou bien de chaleur
    Syndrome Goujerot-Sjögren
    • affection chronique d’origine auto-immune
    • affecte les glandes sécrétant habituellement les fluides lubrifiants de l’organisme : glandes salivaires, glandes lacrymales, mais touche aussi les cellules vaginales
     

    Autres maladies

    Certaines autres maladies peuvent provoquer la sécheresse vaginale, comme les problèmes de thyroïde pouvant engendrer une baisse de la libido, ou la sclérodermie, maladie se caractérisant par un assèchement général des muqueuses et un durcissement de la peau.

    traitements et solutions de la secheresse vaginale