Si les symptômes de la sécheresse deviennent récurrents et si les rapports sont très douloureux voire impossibles, il est important d’aller consulter un gynécologue ou une sage-femme.
Le diagnostic de la sécheresse se fait par un examen simple : le médecin contrôle les organes génitaux externes et peut procéder à un toucher vaginal si nécessaire.
Il pourra également observer la muqueuse vaginale après avoir inséré un speculum. Cet examen permet de déterminer l’indice d’évaluation de la santé vaginale en observant 5 critères :
Un prélèvement vaginal pourra être envisagé si des signes d’infections se sont manifestés. Cet examen permet de déterminer s’il y a une infection ou de confirmer qu’il s’agit bien d’une sécheresse intime.
S’il y a des symptômes au niveau urinaire, le médecin pourra demander une analyse d’urines pour s’assurer qu’il n’y a pas une autre pathologie. Généralement, c’est un ECBU (examen cytobactériologique des urines) qui est prescrit. Cet examen réalisé en laboratoire permet de déterminer si des germes sont présents dans les urines et quel traitement utiliser.
En plus des différents examens qui pourront être réalisés et pour répondre au mieux à votre besoin, le professionnel de la santé qui s’occupera de votre diagnostic pourra également vous poser des questions concernant :
Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !