Autres solutions

D’autres solutions simples existent pour améliorer le confort vaginal en cas de sécheresse.

Les préliminaires

En cas de sécheresse intime, les rapports sexuels peuvent être une source d’angoisse pour la femme. La peur d’avoir mal et le stress peuvent bloquer le processus d’excitation sexuelle et aggraver le problème. La communication au sein du couple est essentielle pour ne pas laisser le problème s’installer et pour que votre partenaire prenne en considération vos peurs.

Les préliminaires sont une étape à ne pas négliger en cas de sécheresse vaginale. Ils permettent d’augmenter l’excitation sexuelle et stimulent la lubrification vaginale. Prenez votre temps et privilégiez les baisers et les caresses avant la pénétration. Le temps nécessaire à la lubrification peut augmenter à partir de la cinquantaine alors ne vous inquiétez pas, augmentez la durée des préliminaires si nécessaire. Cette étape est importante car elle permet d’envoyer des signaux à l’organisme qui sécrète de la cyprine sous l’effet de l’excitation pour faciliter les rapports.

La régularité des rapports sexuels

Faire l’amour (ou se masturber) régulièrement augmente l’efficacité de la lubrification. Une moyenne de 2 rapports sexuels par semaine (ou plus) permet de maintenir une bonne lubrification vaginale et de lutter contre la sécheresse. A chaque rapport, l’afflux sanguin dans les tissus vulvaires et vaginaux permet de produire de sécrétions lubrifiantes et maintient la souplesse des muqueuses.

Le sperme est aussi connu pour ses « vertus » : riche en prostaglandines, protéines et vitamines, il a un effet positif sur les muqueuses vaginales.

La « gym » sexuelle

Pour maintenir une bonne irrigation sanguine dans les tissus vaginaux, pratiquez régulièrement de la « gym » sexuelle. La contraction volontaire des muscles du vagin, grâce aux exercices de Kegel par exemple, est une bonne solution pour entretien la santé de votre vagin. Utile pour lutter contre la sécheresse vaginale mais aussi contre l’incontinence urinaire, la descente d’organe et pour améliorer les sensations sexuelles !

Le sport

Quel que soit votre âge, pratiquer un sport quel qu’il soit (marche, yoga, natation, etc.) au moins 3 fois par semaine participe à la santé du cœur et la circulation sanguine (vers le vagin, également), mais aussi l'équilibre hormonal. Stimuler le système hormonal agit directement sur la sécheresse vaginale et sur la santé en général.

Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !