Les pathologies pouvant apporter une sécheresse vaginale.

Les pathologies entraînant une sécheresse intime

Le vagin est naturellement protégé par une flore composée de probiotiques (bactéries bénéfiques) : les lactobacilles. Tout déséquilibre de cette flore peut entraîner des infections (vaginites, cystites ou mycoses), dont le traitement, en général par antibiotiques, aura tendance à encourager la sécheresse vaginale. Certaines autres maladies peuvent provoquer la sécheresse vaginale qui devra être traitée pour soulager les désagréments qu’elle engendre.

Les maladies auto-immunes entraînant une sécheresse intime

Le syndrome de Gougerot-Sjögren ou « syndrome sec » peut conduire à une sécheresse vaginale

Par définition, le syndrome de Gougerot-Sjögren est une affection chronique d’origine auto-immune qui touche particulièrement les femmes. Le système immunitaire attaque et détruit les glandes qui produisent des sécrétions dans l’organisme. Il affecte les glandes sécrétant habituellement les fluides lubrifiants de l’organisme : glandes salivaires, glandes lacrymales, mais touche aussi les cellules vaginales. Le maladie de Gougerot-Sjögren entraîne comme symptome une sécheresse vaginale qui est une complication courante chez les femmes atteintes de ce syndrome sec.  Cependant, ce symptome de la maladie de Gougerot-Sjögren est souvent négligée par les médecins. Si vous souffrez de sécheresse vaginale, quelle qu’en soit la cause, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme qui pourra vous prescrire de quoi vous soulager rapidement. En cas de sécheresse vaginale, les gels, crèmes et ovules à l'acide hyaluronique permettent de lutter contre la sécheresse intime.

Ovule premeno duo

Premeno Duo

Sécheresse vaginale

Ovules à base d'acide hyaluronique pour combattre les symptômes de la sécheresse vaginale. Sans hormone et sans Paraben.

En savoir plus

La sclérodermie comme cause de sécheresse vaginale

C'est une maladie du tissu conjonctif associée à des anomalies au niveau des vaisseaux sanguins et du système immunitaire. Elle entraine une augmentation anormale du tissu fibreux de certaines parties du corps (fibrose). Les tissus des organes génitaux peuvent être touchés par la maladie et causer des troubles dans la sexualité des femmes atteintes. La sécheresse vaginale est une des affections liées à la sclérodermie.

Le lichen scléreux vulvaire engendre une sécheresse intime

Le lichen vulvaire ou lichen sclereux vulvaire est une maladie qui se caractérise par la sclérose des muqueuses de la vulve (petites et grandes lèvres) et du vagin. Il peut mener à un rétrécissement de l’orifice vaginal, rendant les rapports sexuels douloureux voire impossibles. Il touche généralement les femmes ménopausées, mais il peut se produire à tout âge, même chez les enfants. Les symtpomes du lichen sclereux vulvaire se manifeste aussi par des démangeaisons et des lésions blanchâtres au niveau de la vulve. Le lichen vulvaire s’accompagne fréquemment d’une sécheresse vaginale qui peut être traitée localement pour soulager les démangeaisons et l’inconfort. Pour limiter l’atrophie vaginale, il est conseillé dans certains cas d’utiliser des dilatateurs vaginaux en silicone à insérer dans le vagin pour maintenir la souplesse des tissus.

Vagiwell

Dilatateurs vaginaux

Vagiwell est un ensemble de 5 dilatateurs vaginaux de tailles, de diamètres et de couleurs différentes.

En savoir plus

La dépression du vagin peut conduire à une sécheresse vaginale

On associe souvent dépression et sécheresse vaginale pour plusieurs raisons. Souvent les épisodes dépressifs s’accompagnent d’une baisse de la libido et donc d’une lubrification vaginale moins importante. Elle peut aussi être synonyme de rapports sexuels moins fréquents de par les préoccupations psychologiques qu’elle engendre. L’espacement des rapports intimes peut également mener à des cas de sécheresse vaginale. Cette situation n’est pas une fatalité, c’est même une affection courante dans la vie des femmes et il existe des solutions simples pour y remédier.

La sécheresse vaginale induit souvent une difficulté à bien lubrifier le vagin au moment des rapports sexuels. L’utilisation d’un lubrifiant féminin appliqué localement peut faciliter la pénétration et éviter la création de lésions dues aux frottements.

Sylk lubrifiant naturel vagin

Sylk

Lubrifiant naturel vagin

Augmente la lubrification du vagin pour rendre les rapports moins douloureux.

En savoir plus

Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !