Sécheresse vaginale : Les rapports sexuels comme solution naturelle ?

secheresse vaginale
Sexualité
0 commentaire 15 juin 2022

Des rapports sexuels réguliers vont favoriser l’amélioration de la sécheresse vaginale. Tu dois te dire « mais ils sont fou, je souffre déjà assez, je vais pas en plus augmenter la fréquence de mes rapports… ». Mais sais-tu que c’est cette régularité qui va venir stimuler ton excitation sexuelle et ta lubrification vaginale naturelle ?

Sécheresse vaginale : le cercle vicieux

En cas de sécheresse intime, les rapports sexuels peuvent devenir une réelle source d’angoisse. Peur d’avoir mal, angoisses, stress…des appréhensions qui vont venir bloquer le processus d’excitation, rendant les rapports sexuels encore plus difficiles et encore moins fréquents.

S’en suit alors un cercle vicieux : Trop de douleurs - > appréhension -> pas de rapports -> plus de stimulation sexuelle -> plus de lubrification vaginale naturelle

L'importance de la stimulation sexuelle pour lutter contre la sécheresse

Faire l’amour (ou se masturber) régulièrement peut alors augmenter l’efficacité de la lubrification. Rassure-toi, régulièrement, ne veut pas dire tous les jours. Une moyenne de 2 rapports sexuels par semaine permet de maintenir une bonne lubrification vaginale. A chaque rapport, l’afflux sanguin dans les tissus vulvaires et vaginaux va permettre de produire des sécrétions lubrifiantes et maintenir la souplesse des muqueuses. Le sperme est aussi connu pour ses « vertus ». Riche en prostaglandines, protéines et vitamines, il a un effet positif sur les muqueuses vaginales. Bien sûr, c’est à faire tout en douceur, grâce aux préliminaires, à l’aide de lubrifiant, et surtout en communiquant.

Lutter contre la sécheresse vaginale : remèdes naturels

Pour t’aider à soulager ta sécheresse vaginale, nous avons quelques solutions naturelles à te conseiller.

Les préliminaires

« Avoir 2 rapports sexuels par semaine quand on souffre de sécheresse vaginale, facile à dire mais…difficile à faire ». Nous comprenons. C’est pourquoi il est important d’accorder du temps aux préliminaires. Le préliminaire sera ton allié contre la sécheresse intime.  Baisers, caresses…ne pas aller trop vite, prendre son temps avec son/sa partenaire pour stimuler l’excitation sexuelle et donc la lubrification naturelle. Cette étape est importante car elle permet d’envoyer des signaux à l’organisme qui sécrète de la cyprine sous l’effet de l’excitation pour faciliter les rapports.

Le lubrifiant

Si malgré les préliminaires, la pénétration reste encore difficile et douloureuse, tu peux opter pour le lubrifiant. Appliqué localement, il facilitera la pénétration et évitera la création de lésions dues aux frottements. Mais il ne faut pas choisir n’importe quel lubrifiant. Il faut le choisir selon ton besoin en prenant en compte sa composition et son PH.

Pour te guider, voici 3 lubrifiants avec des compositions spécialement conçues pour la sécheresse intime.

  • Le lubrifiant Sylk, est un gel intime fait à base d’eau et de sève pure de kiwi. Sylk est le seul lubrifiant naturel fabriqué à partir d'extrait de plante de kiwi. La gomme est extraite des vignes et transformée en lubrifiant. Le kiwi apporte une texture naturellement soyeuse au gel intime Sylk. Il va venir lubrifier la paroi vaginale en respectant le ph du vagin et augmenter la sensibilité ainsi que la stimulation.
  • Le lubrifiant animé, lui, se compose d’eau et d’acide hyaluronique. Il a un effet lubrifiant immédiat et contribue au maintien de l’hydratation dans la muqueuse grâce à l’acide hyaluronique.
  • Il y a également le lubrifiant prefert. Si tu n’es pas en désir d’enfant, nous te conseillons d’opter pour le lubrifiant Sylk ou Animé. À l’inverse, si ton projet bébé a été mis sur pause ou rendu difficile à cause de ta sécheresse intime, le lubrifiant prefert est fait pour toi. Le lubrifiant classique ne doit pas être utilisé pendant la période d’ovulation car il va créer un milieu défavorable à la survie des spermatozoïdes. Mais pour quelles raisons ? Le vagin, hors ovulation, a un ph acide (compris entre 3,5 et 4,5) pour jouer son rôle de protection contre toute sorte de bactéries. Or, les spermatozoïdes n’aiment pas du tout cette acidité. Lors de l'ovulation les propriétés du col de l'utérus et de la glaire cervicale sont en train de changer. Le ph devient neutre, un milieu approprié aux spermatozoïdes. Si tu utilises un lubrifiant classique pour concevoir un enfant, celui-ci va reproduire un milieu acide dans ton vagin pour préserver et maintenir l’équilibre du microbiote vaginal. Prefert, lui, a un pH semblable (7,0 à 7,4) à la glaire cervicale pendant les jours fertiles de la femme, ainsi, il favorise la migration des spermatozoïdes vers l’ovule. En plus de contribuer à ton confort vaginal, il participe au bon déroulement de ton projet de conception.

La « gym sexuelle » ou le sport

« Gym sexuelle ? qu’est-ce que c’est ça encore ? » Et oui, tu as bien entendu, de la gym sexuelle. Pour maintenir une bonne irrigation sanguine dans les tissus vaginaux, pratiquer régulièrement de la gym sexuelle pourra t’aider. Cela consiste en la contraction volontaire des muscles du vagin. Tu peux suivre les exercices « Kegel » par exemple, c’est une bonne alternative pour entretenir la santé de ton vagin.

Le sport aussi, quel qu’il soit, au moins 3 fois par semaine va participer à la santé du cœur, à la circulation sanguine (donc vers le vagin) et à l’équilibre du système hormonal. La stimulation du système hormonal va agir directement sur la sécheresse vaginale et sur la santé en général.

Pour toute demande d’information, nous t’invitons à joindre l’équipe de Bivea médical. Disponible et à ton écoute, par mail ou par téléphone au 05 57 26 09 00.

 

 

 

 



Gel lubrifiant Animé

SÉCHERESSE VAGINALE

Acheter



Gel lubrifiant Sylk

SÉCHERESSE VAGINALE

Acheter

 

Article précédent

Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !