Acide hyaluronique & Sécheresse intime | Sécheresse vaginale

Ovules à l'acide hyaluronique, gel vaginal et lubrifiants : vos meilleurs alliés pour traiter la sécheresse intime

Acide hyaluronique vagin
Conseils et astuces
0 commentaire 7 juin 2019

L’acide hyaluronique est aujourd’hui une solution à part entière pour soulager la sécheresse intime et pour lutter contre le syndrome génito-urinaire de la ménopause. Est-elle vraiment fiable ? Et comment la choisir ?

Qu'est ce que l'acide hyaluronique et quels sont les effets sur le vagin ?

L’hyaluronane ou acide hyaluronique est un polymère de disaccharides présent naturellement dans l’organisme. Cette substance ressemblant à de la gelée se retrouve dans plusieurs cellules et liquides du corps. On en retrouve dans le plasma, la lymphe, le derme, l’épiderme, mais aussi dans les tissus liant les organes entre eux ; les tissus conjonctifs. Mais c’est dans les yeux, et les articulations que nous en avons la plus grande quantité.

La fonction de l’acide hyaluronique est semblable à celui d’une éponge. Il retient et transporte l’eau dans les tissus corporels. Toutefois, avec l’âge la production d’acide hyaluronique naturel diminue. L’hydratation de la peau, comme des muqueuses sont donc réduites. Les parois vaginales sont d’autant plus touchées à la ménopause, ce phénomène entraîne une modification hormonale importante rendant le vagin sec.

acide hyaluronique naturel

En cas de sécheresse intime et vaginale, l’acide hyaluronique reste une solution naturelle et durable pour le vagin. Vous en doutez ?

L'acide hyaluronique : solution naturelle contre la sécheresse intime, ça marche !

En 2010 et en 2013, le département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de l’hôpital de Pékin en Chine ; a testé l’acide hyaluronique et une crème à base d’estrogène pour comparer leur efficacité sur la sécheresse vaginale. En 2013, cette étude était basée sur cent quarante-quatre femmes âgées d’une cinquantaine d’années. Chacune devait appliquer le gel intime administré : soit de l’acide hyaluronique, soit de la crème à base d'œstriol selon le groupe dans lequel elles avaient été réparties. Cette application s’est déroulée sur 30 jours, à raison d’une dose tous les trois jours, soit 10 applications.

À la fin de l’étude, il s’est avéré que le gel intime à base d’acide hyaluronique comme la crème à base d’estrogène avaient considérablement amélioré les symptômes de la sécheresse intime. Il a également été mis au jour qu’une application prolongée pouvait totalement faire disparaitre le syndrome génito-urinaire associé à la ménopause. En conclusion, l’acide hyaluronique est à préconiser pour les femmes qui ont le vagin sec et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire usage des crèmes hormonales. De plus, l’acide hyaluronique peut même être administré pour les autres causes de sécheresses vaginales. Ce traitement alternatif à l’hormonothérapie est d’ailleurs exempt d’effets indésirables. Vous l'aurez compris, l'acide hyaluronique peut redonner une seconde jeunesse à votre vagin.

Gel, crème, ovules : Quels produits choisir à base d'acide hyaluronique pour soulager une sécheresse intime ?

Les ovules à l'acide hyaluronique : 

Selon la gravité des lésions induites par la sécheresse vaginale, un traitement avec des ovules d’acide hyaluronique peut aussi être préconisé. Cette forme engendre une hydratation continue. La formulation des ovules aide à retrouver rapidement un confort vaginal et supprime la sensation de vagin sec. L’application du gel Hyalofemme en complément viendra alors maintenir cette nouvelle hydratation acquise.

L’utilisation est très simple : l’ovule est introduit avec un doigt le plus profondément possible dans le vagin. Il fond complètement en quelques minutes.

Pour un traitement initial : introduire un ovule le soir avant le coucher pendant 10 jours consécutifs. Vous pouvez également appliquer un peu de gel vaginal Hyalofemme quand le besoin se fait ressentir.

Pour un traitement d’entretien : vous devez, pour une efficacité durable, introduire un ovule tous les trois jours aussi longtemps que vous le jugez nécessaire après le traitement initial.

Pour un traitement préventif et de préservation : introduire un ovule tous les trois jours.

Les effets secondaires des ovules à l'acide hyaluronique : 

Bien que l’acide hyaluronique soit généralement bien toléré comme tout produit médical, il peut avoir des effets secondaires. Voici quelques effets secondaires possibles des ovules à l'acide hyaluronique :

  • Irritation locale : Certains utilisateurs peuvent ressentir une légère irritation, des démangeaisons ou une sensation de brûlure au niveau vaginal après l'utilisation des ovules.
  • Réaction allergique : Bien que rare, il est possible d'avoir une réaction allergique à l'acide hyaluronique ou à d'autres composants de l'ovule. Les signes peuvent inclure une éruption cutanée, des démangeaisons, un gonflement. 
  • Augmentation des sécrétions vaginales : Certaines femmes peuvent remarquer une augmentation des sécrétions vaginales après l'utilisation des ovules. C'est généralement un signe que l'hydratation vaginale est en cours, mais si cela devient gênant, il est conseillé de consulter un médecin.

Les avis sur les ovules à l'acide hyaluronique : 

Plusieurs de nos clientes ont donné leur avis sur les ovules à l’acide hyaluronique Premeno sur différents de nos sites :

Avis de Helene C. le 20/03/2024 sur Bivea, ⭐⭐⭐⭐⭐ : "Ces ovules sont idéales lorsqu’on ne veut pas prendre des hormones et que l’on a des désagréments dûs à la ménopause."

Avis d’un client anonyme. le 12/08/2022 sur Bivea, ⭐⭐⭐⭐⭐ : "Bon produit rapport qualité top . Produit efficace qui fond rapidement, sensorialité top je pense recommander."

Avis de Fabre M. le 22/06/2023 sur Bivea Médical, ⭐⭐⭐⭐⭐ : "J’utilise à des fins médicales produit efficace." 

Le gel vaginal à l'acide hyaluronique :

Les deux études citées plus haut, portaient sur de l’acide hyaluronique, composant principal du gel vaginal Hyalofemme. Effectivement, cette crème pour sécheresse intime régénère les tissus du vagin et améliore son hydratation au quotidien. En cure, elle permet de maintenir l’humidité des muqueuses, rendant le vagin moins sec, et prévient donc les infections vaginales et les mycoses. Hyalofemme est bien évidemment compatible avec les préservatifs, ainsi ce gel intime vaginal peut aussi être utilisé lors de rapports amoureux faisant office de gel lubrifiant. Enfin, il s’applique simplement avec sa pipette.

Selon le besoin, l’utilisation peut varier.

Pour un rapport sexuel, en tant que lubrifiant : appliquer une dose de gel à l'aide de l'applicateur au moment du rapport.

Pour une sécheresse vulvaire, en tant qu'hydratant et cicatrisant : appliquer une à deux fois par jour au niveau de la vulve.

Pour une sécheresse vaginale, en tant qu'hydratant et cicatrisant : après un rapport sexuel, appliquer une petite quantité de gel sur la vulve.

Pour une sécheresse vaginale légère : appliquer du gel en interne tous les trois jours à l'aide de l'applicateur, ainsi qu'une noisette en externe sur la vulve et à l'entrée du vagin.

Pour une sécheresse vaginale sévère : appliquer une noisette de gel lorsque le besoin se fait sentir. Utiliser simultanément les ovules Premeno Duo une fois par jour pendant dix jours. Renouveler la cure si nécessaire.

Animé, un lubrifiant à l'acide hyaluronique :

En plus de l’utilisation de Hyalofemme ou Premeno, au moment des rapports l’utilisation d’un lubrifiant intime à l’acide hyaluronique peut être bénéfique. Le lubrifiant intime Animé est tout à fait adapté avec sa formule à base d’eau et d’acide hyaluronique. Il facilite la lubrification durant les rapports tout en favorisant la réhydratation vaginale. Il permet d’avoir des rapports plus agréables et plus sereins.

On l’aime bien car :

  • Il est inodore et incolore,
  • Il est compatible avec les préservatifs en latex ou polyuréthane et les sextoys,
  • Son pH est adapté à la flore vaginale,
  • Il soulage la sécheresse et favorise la cicatrisation.

Nous proposons d’autres lubrifiants à l’acide hyaluronique comme le lubrifiant Lube ou celui de chez Yes for LOV à retrouver sur notre site internet dédié à la sécheresse intime

Ces différents produits peuvent s’utiliser en complément. Pour un traitement de fond, les ovules Premeno sont à utiliser tous les jours pendant 10 jours. Dans la journée, quand le besoin se fait ressentir, il est possible d’appliquer Hyalofemme.

Ces produits pourraient vous plaire :



Ovules Premeno Duo

SÉCHERESSE VAGINALE

Acheter



Gel Hyalofemme

SÉCHERESSE VAGINALE

Acheter

 

Article suivant

Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !